Holi 2024 जाने कब है होली, 24 या 25 मार्च को, तिथि, अनुष्ठान, पूजा का समय, इतिहास, और महत्व


Holi 2024 : savoir quand Holi est le 24 ou le 25 mars, date, rituels, heure de Puja, histoire et signification

Holi, également connu sous le nom de Festival des couleurs, occupe une place particulière dans le cœur des Indiens et du monde entier. Outre l’hindouisme, il est célébré avec une grande splendeur dans le jaïnisme, le bouddhisme et d’autres religions. Holi est l’une des fêtes religieuses les plus célèbres et les plus importantes de la religion hindoue, l’une des plus grandes fêtes après Diwali selon le calendrier hindou. Les gens célèbrent Holi avec beaucoup d’enthousiasme et de joie et jouent avec les couleurs.

Holi occupe une place particulière dans le cœur des Indiens et du monde entier. Elle est célébrée comme une fête des couleurs, de l’amour et de la victoire du bien sur le mal. Les régions de Braj comme Mathura, Vrindavan et Gokul sont célèbres pour leurs rituels uniques. Holi de Barsana Latmar, dans l’Uttar Pradesh, est également célèbre dans le monde entier. Le festival commence par Holika Dahan, où des feux de joie sont allumés après le coucher du soleil. Le lendemain, les gens jouent avec de la peinture et de l’eau.

Holi 2024 : Date

Holi tombe à des dates différentes chaque année, principalement déterminées par le calendrier luni-solaire hindou. Cette année, Holi sera célébrée le lundi 25 mars 2024, mais la veille, connue sous le nom de Holika Dahan ou Choti Holi, sera célébrée le dimanche 24 mars.

Holi 2024 : heure de Puja

Les célébrations de Holi commencent avec Holika Dahan, également connue sous le nom de Choti Holi, la nuit de pleine lune du mois hindou de Phalgun. Ce rituel consiste à allumer le feu pour symboliser la victoire du bien sur le mal et la destruction des forces négatives. Si nous parlons cette fois du moment propice de Holi, selon Panchang, le moment propice de Holi commence à 09h54 le 24 mars et se poursuit jusqu’à 00h29 le lendemain.

Holi 2024 : Rituels

Le rituel de Holika Dahan a lieu le premier jour, au cours duquel un tas de bois est utilisé. Parmi les éléments requis pour la puja figurent un bol d’eau, de la bouse de vache, du riz ininterrompu, des bâtons d’encens, des fleurs, du fil de coton brut, des morceaux de curcuma, de la lune, du batasha, du gulal et de la noix de coco.

Holi 2024 : Matériel Holi Puja / Samagri

Une noix de coco brune entière
Akshat (riz ininterrompu)
Une casserole pleine d’eau
Agarbati et encens (Agarbati)
Profond (lampe à huile – huile de sésame/moutarde, coton-tige et lampe en laiton ou en argile)
Curcuma
fil de coton
Gâteaux et jouets de bouse de vache, idoles Holika et Prahlad de Bouse de vache (Badkula)
Kumkum (intérieur)
Une fleur
Bûches de bois
Haricots et lentilles
Batasha ou tout autre bonbon
Mouette
Eau du Gange
Lumière du soleil
Camphre
Cloche
Desserts et fruits maison
Feuilles de basilic et pâte de bois de santal

Holi 2024 : Rituels

Il est important d’effectuer le rituel au bon moment pour éviter la malchance et la souffrance.
Le premier jour de Holi, le rituel de Holika Dahan est réalisé à l’aide d’un tas de bois.
Les éléments requis pour la puja comprennent un bol d’eau, de la bouse de vache, du riz complet, des bâtons d’encens, des fleurs, du fil de coton brut, des morceaux de curcuma, du moong, du batasha, du gulal et de la noix de coco.
Des fils de coton sont noués autour du bois et l’eau du Gange est arrosée de fleurs.
Ensuite, la structure de Holika Dahan est vénérée en utilisant les objets mentionnés.
Après avoir terminé la puja, le bois est brûlé, ce qui symbolise la combustion de l’ego, de la négativité et du mal dans la vie.

Holi 2024 : histoire et signification

Holi a une grande importance culturelle et religieuse en Inde. En plus d’être une fête des couleurs comme le décrivent diverses légendes associées à la fête, elle symbolise également la victoire du bien sur le mal. Une de ces histoires est celle de Holika et Prahlad, on dit qu’il y avait un roi nommé Hiranyakashipu qui détestait le Seigneur Vishnu, Hiranyakashipu voulait que les gens l’adorent mais son fils Prahlad préférait adorer le Seigneur Vishnu. Ainsi, Hiranyakashipu, enragé, a décidé de punir le garçon. Il a demandé à sa sœur Holika, sans feu, de s’asseoir avec Prahlad dans le feu. Ce faisant, l’incendie a tué Holika mais a laissé Prahlad sain et sauf. Le Seigneur Vishnu prit alors la forme de Narasimha et tua Hiranyakashipu.